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Auteur Fil de discussion: Symphonie d'essuis glace sur Antares 680  (Lu 8425 fois)
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Lalou
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« le: 04 Août 2019 09:34:59 »

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à Philippe ancien possesseur d'Antares 680 puis possesseur d'une MF 755 (équivalent 795) mais les avis des autres membres sont les bienvenus  Très souriant

Bon deux choses m'agacent sur ce beau bateau, le fait que dès qu'il y a un peu de clapot et de vent (entre 3 et 4 ce qui reste assez courant) on en prend plein le pare brise et ensuite les essuies glaces qui sont une vraie calamité.
J'ai lu que Philippe avait au départ un essuie glace qui sortait du pare brise, j'ai le même désagrément, celui de droite, si le pare brise est plutôt sec ne balaye qu'une toute petite surface et quand c'est bien mouillé il balaye même au delà du pare brise et se coince à droite, j'ai vu qu'il y avait du jeu alors que le balai semble bien fixé. Quand je manoeuve à la main, l'essuie glace bouge sur presque 10cm sans tourner autour de l'axe, ce serait donc mon moteur ?
J'ai regardé le moteur qui semble fixé par l'écrou et un gros cordon de colle façon "chantilly" du coup pas évident à démonter à priori et puis pour le remettre ?

De là j'avais deux questions, est que cela améliorerait la situation de changer le balai par un neuf, quel est le modèle à choisir (sinon prendre l'ancien) ?
Est ce que je navigue à la bonne vitesse (cf aussi mon post sur mon hélice de 17 pouces) car je vois que le bateau prend surtout les éclaboussures par l'avant, il déflecte trop à l'avant. J'ai fait des traversées Hoedic-continent avec mon vieux semi rigide dans des conditions similaires et ça ne mouillait pas sur tout, il déflectait plutôt sur le 3/4 arrière et si je passais trop doucement dans les marmites à l'entrée du Golfe c'est là que ça mouillait.
J'ai vu que c'était un peu le défaut de l'Antares de mouiller (et que cela semblait ne pas être le cas sur la MF type 795), donc la deuxième question est mon hélice, ma hauteur moteur sont elles correctes, (rappel je suis à 5800 tours à fond avec ma 17 pouces, peu d'optimisation à attendre à priori au risque de dépasser le régime max du Suzuki 115 si j'ai bien tout compris), hier en allant sur Hoedic, on ne mouillait pas mais la mer était un lac le matin, pour le retour, du clapot un peu de vent (3) et là pare brise bien lavé, au niveau régime, 4800/4900 tours pour une vitesse entre 17 et 19 noeuds, la conso je pense 20 litres pour l'heure de retour de Hoedic jusqu'à Larmor Baden.
Quand on trim positif j'ai l'impression (au bruit) que ça ventile un peu par moment, voilà vos avis seront les bienvenus si je peux améliorer la situation.
A plus.
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« Répondre #1 le: 04 Août 2019 19:57:41 »

Bonjour
Sur le MF 725 les essuis glace sont aussi très souvent mis à contribution. La course des essuis glace se régle me semble t'il.
Les balais que j'achète son des balais basiques de chez Carouf pour des lunettes arrières de voiture..
Je mets même des essuis glaces  5cm plus grand que ceux d'origine et j'en ai toujours une paire d'avance dans le bateau.
Dominique
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Lalou
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« Répondre #2 le: 04 Août 2019 22:05:15 »

Merci Dominique


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« Répondre #3 le: 05 Août 2019 00:31:54 »




         Il me semble que, d'après ce que dit, si on 'force' à la main il y a un jeu entre le balai et l'axe de commade :

         on ne doit pas pouvoir faire (ou très peu) bouger la support du balai de plus de quelques mm à la main  Cool

         Si c'est cela, la vis pointeau qui fixe le porte balai sur l'axe est désserrée et le jeu limite la course maximum ! ! !

         Ou : même raison sur le renvoi vers la couronne entraînée par le moteur (souvent un pantographe).












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Alain-Marc

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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #4 le: 05 Août 2019 09:43:37 »

Oui Alain, c'est bien ce qui me préoccupe, le jeu sur l'essuie glace droit, quand je le bouge je vois l'axe du moteur bouger donc c'est plutôt côté moteur qu'il y a du jeu plutôt qu'au niveau de la fixation du bras d'essuie glace sur l'axe du  moteur, après peut être un pignon desserré dans le réducteur du moteur ?
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Merci en tout cas pour vos réponses
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #5 le: 05 Août 2019 10:25:04 »

Bonjour à tous,
Pour info sur l'A8OB j'ai mis des balais plus long de 10 cm, le bras porte balais peux s'étirer en tirant dessus...😉
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Philippe
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« Répondre #6 le: 05 Août 2019 10:31:48 »

Bonjour
Sur le MF 725 les essuis glace sont aussi très souvent mis à contribution. La course des essuis glace se régle me semble t'il.
Les balais que j'achète son des balais basiques de chez Carouf pour des lunettes arrières de voiture..
Je mets même des essuis glaces  5cm plus grand que ceux d'origine et j'en ai toujours une paire d'avance dans le bateau.
Dominique

Pareil sur le Marlin, des qu'on met dedans, faut les EG!

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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





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« Répondre #7 le: 05 Août 2019 12:50:44 »

Pareil sur le Marlin, des qu'on met dedans, faut les EG!



on le voit bien la, en plus on a un petit rossignol coincé dedans les EG Tire la langue:


Essuie glaces
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« Répondre #8 le: 05 Août 2019 13:10:42 »

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à Philippe ancien possesseur d'Antares 680 puis possesseur d'une MF 755 (équivalent 795) mais les avis des autres membres sont les bienvenus  Très souriant

Bon deux choses m'agacent sur ce beau bateau, le fait que dès qu'il y a un peu de clapot et de vent (entre 3 et 4 ce qui reste assez courant) on en prend plein le pare brise et ensuite les essuies glaces qui sont une vraie calamité.
J'ai lu que Philippe avait au départ un essuie glace qui sortait du pare brise, j'ai le même désagrément, celui de droite, si le pare brise est plutôt sec ne balaye qu'une toute petite surface et quand c'est bien mouillé il balaye même au delà du pare brise et se coince à droite, j'ai vu qu'il y avait du jeu alors que le balai semble bien fixé. Quand je manoeuve à la main, l'essuie glace bouge sur presque 10cm sans tourner autour de l'axe, ce serait donc mon moteur ?
J'ai regardé le moteur qui semble fixé par l'écrou et un gros cordon de colle façon "chantilly" du coup pas évident à démonter à priori et puis pour le remettre ?

De là j'avais deux questions, est que cela améliorerait la situation de changer le balai par un neuf, quel est le modèle à choisir (sinon prendre l'ancien) ?
Est ce que je navigue à la bonne vitesse (cf aussi mon post sur mon hélice de 17 pouces) car je vois que le bateau prend surtout les éclaboussures par l'avant, il déflecte trop à l'avant. J'ai fait des traversées Hoedic-continent avec mon vieux semi rigide dans des conditions similaires et ça ne mouillait pas sur tout, il déflectait plutôt sur le 3/4 arrière et si je passais trop doucement dans les marmites à l'entrée du Golfe c'est là que ça mouillait.
J'ai vu que c'était un peu le défaut de l'Antares de mouiller (et que cela semblait ne pas être le cas sur la MF type 795), donc la deuxième question est mon hélice, ma hauteur moteur sont elles correctes, (rappel je suis à 5800 tours à fond avec ma 17 pouces, peu d'optimisation à attendre à priori au risque de dépasser le régime max du Suzuki 115 si j'ai bien tout compris), hier en allant sur Hoedic, on ne mouillait pas mais la mer était un lac le matin, pour le retour, du clapot un peu de vent (3) et là pare brise bien lavé, au niveau régime, 4800/4900 tours pour une vitesse entre 17 et 19 noeuds, la conso je pense 20 litres pour l'heure de retour de Hoedic jusqu'à Larmor Baden.
Quand on trim positif j'ai l'impression (au bruit) que ça ventile un peu par moment, voilà vos avis seront les bienvenus si je peux améliorer la situation.
A plus.
Martial

Bonjour,
Alors il y a en fait plusieurs questions ........... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon, je donne mon avis sur mon expérience de 5 ans avec l'ANTARES 680.

Pour les essuie glaces :

Le bateau avait 15 jours et j'ai effectivement perdu un balai lors de la sortie du pertuis de Maumusson (j'aurais souhaité un autre lieu lors de cet incident. Heureusement la mer était praticable).
En fait le balai côté tribord (pourquoi faire plus simple .....) n'était pas vissé correctement sur son levier  Diabolique Diabolique Diabolique
Fort heureusement, il est tombé sur le bateau .....

C'est la raison pour laquelle, j'avais vivement conseillé de vérifier toutes les fixations (surtout sur un bateau neuf)  Diabolique Diabolique
Ensuite, j'avais changé mes balais d'essuie glaces, car effectivement la surface de balayage me semblait juste (attention à ne pas les prendre trop long. Ils risquent de se chevaucher).
J'avais aussi réglé le débattement du balaie tribord car il avait tendance à sortir du pare brise (côté droit).
En fait c'est assez simple, il faut dévisser l'écrou qui maintien l'axe reliant le balai (comme une voiture) et le repositionner sur la vis tournante (c'est une mini crémaillère).
Il est aussi souhaitable de brosser cette mini crémaillère et de la graisser car le sel finit par colmater. La crémaillère n'a plus d'appui sur l'axe et celle-ci tourne dans le vide  Diabolique Diabolique
Expérience vécue au bout de 3 ans ....

Le bateau qui mouille :


Alors oui et là on ne peut faire grand chose ............ plusieurs facteurs rentrent en compte :
- L'état de la mer et l'orientation du vent.
- La longueur de coque
- La forme de l'étrave
- La hauteur du bateau sur l'eau, notamment au niveau de l'étrave.
C'est effectivement un point faible de l'ANTARES 680.

Sur la MERRY FISHER 755, les essuie glaces fonctionnent nettement moins souvent. Le bateau n'est pas le même.
En outre le lave glace est un équipement bien utile.

Maintenant pour la déflection :

L'ANTARES possède une coque semi-planante. Une fois déjaugé, l'eau devrait s'évacuer latéralement sur les 3/4 arrière de la coque.
Si ce n'est pas le cas, le bateau n'est pas bien équilibré. Il y a trop de poids sur l'avant ?
Il faut faire plusieurs essais sur une mer calme.

Pour le moteur :

Visiblement le régime atteint correspond bien aux plages de fonctionnement, préconisées par SUZUKI ?
Pour voir si ton hélice ventile ou pas, il suffit d’accélérer à fond à partir d'un régime moyen (trim au neutre) et tu vérifies si le régime augmente rapidement sans augmentation de la vitesse.
En ce qui concerne le réglage de hauteur du moteur, je ne connais pas les préconisations du motoriste.

Voilà mes avis ......... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 05 Août 2019 16:38:59 »



      Quand tu dis "je vois l'axe bouger" ... il tourne ou il se déplace de son alignement normal (perpendiculaire

      au plan du pare-brise) ?   Indécis  s'il tourne et que tu parles bien de l'axe du moteur (pas de l"arbre du bras),

      et s'il tourne dès qu'on déplace le balai, c'est normal ... si on inverse le mouvement sur le balai, il doit alors

      tourner immédiatement dans l'autre sens, sans jeu de balade au balais ...

      Mais je pense que tu parles de l'axe qui porte le balai ... il ne doit pas bouger du tout !!! lui  Embarrassé il doit

      rester perpendiculaire au plan du pare-brise ...











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Alain-Marc

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Bob Erel
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« Répondre #10 le: 06 Août 2019 04:57:22 »

Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à Philippe ancien possesseur d'Antares 680 puis possesseur d'une MF 755 (équivalent 795) mais les avis des autres membres sont les bienvenus  Très souriant

Bon deux choses m'agacent sur ce beau bateau, le fait que dès qu'il y a un peu de clapot et de vent (entre 3 et 4 ce qui reste assez courant) on en prend plein le pare brise et ensuite les essuies glaces qui sont une vraie calamité.
J'ai lu que Philippe avait au départ un essuie glace qui sortait du pare brise, j'ai le même désagrément, celui de droite, si le pare brise est plutôt sec ne balaye qu'une toute petite surface et quand c'est bien mouillé il balaye même au delà du pare brise et se coince à droite, j'ai vu qu'il y avait du jeu alors que le balai semble bien fixé. Quand je manoeuve à la main, l'essuie glace bouge sur presque 10cm sans tourner autour de l'axe, ce serait donc mon moteur ?
J'ai regardé le moteur qui semble fixé par l'écrou et un gros cordon de colle façon "chantilly" du coup pas évident à démonter à priori et puis pour le remettre ?


Martial

Ex-possesseur d'une Antarès 6.80 j'ai connu la même mésaventure ... ou presque car dans mon cas, c'est le balai bâbord qui s'est mis à faire des siennes et bien sûr en plein milieu du golfe de Fos !
A l'arrivée, après ouverture de la trappe de visite, je me suis aperçu que c'était le moteur, uniquement "collé", qui tournait et non le bras.
La solution : recollage avec une colle SIKA et ajout d'un cerclage alu autour du moteur dont les deux extrémités furent vissées à la structure.
Je n'ai plus jamais rencontré ce problème.
Si ça peut aider ...
Bonne journée


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anterak
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« Répondre #11 le: 06 Août 2019 08:57:02 »

Expérience similaire lors de l'achat neuf de mon Antares 880 en mars 2014 :

  • Essuie glace pas fixer il s'est détacher lors de sa première utilisation heureusement pour moi aussi sur le bateau
  • Bateau livré avec le tuyau de douche percé, j'avais une fuite de liquide jaune dans le V de la coque qui se baladait
  • Après 2 ans, le sika appliqué par l'usine dans les trous de fixation de la sonde traversante Lowrance Structure Scan n'était plus étanche
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« Répondre #12 le: 06 Août 2019 10:47:08 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est un plaisir ce forum.
Pour Philippe, merci pour cette réponse précise qui va me donner plein de pistes à suivre et regarder. Je vais quand je pourrais aller démonter le bras d'essuie glace (pas facile car mon bateau est en mouillage sur bouée et pas trop près du bord, donc je dois voir avec les marées sinon le courant peut me contrarier pour rejoindre soit le bateau en annexe soit pour revenir sur la plage avec l'annexe qui est à rame, je n'ai pas trop envie d'investir un moteur pour ne pas alourdir la logistique).

Bien vu aussi, il y avait plusieurs questions (peut être aurais je dû faire plusieurs post ?), l'équilibre du bateau, c'est vrai que je vois que je prends plutôt des paquets de mer par l'avant babord quand on revient des iles vers le Golfe, la mer et le vent sont souvent d'ouest, pourtant il me semble que le bateau navigue (à 17 noeuds) plutôt le nez en l'air que l'inverse, je pensais que j'étais peut être trop lent et au final pas assez déjaugé, en vitesse maxi je suis plutôt autour de 24/25 knts qu'au dessus, sur mon semi rigide je me rappelle avoir fait remonter le moteur plusieurs fois pour avoir une assiette plus plate et moins cabrée, du coup il passait beaucoup mieux, il cavitait juste en virage serré et rapide, mais le poids du moteur était important par rapport au bateau ce qui n'est pas le cas sur l'Antares, après je comprends qu'un timonier ça mouille du pare brise même si certains s'en sortent mieux comme la MF 755, au niveau poids sur l'avant, il y a le mouillage, les coussins dans la cabine et les gilets, le reste du poids est au milieu moi en tant que pilote, le frigo, réserve de 60 litres d'eau, 3 chaises un peu lourdes, sur l'arrière le réservoir essence qui était plein samedi, je ne vois pas trop comment changer tout cela, la bonne solution serait sans doute d'avoir des essuies glaces efficaces et d'ajouter un kit lave glace (j'ai vu des kits lave glace avec réservoir, pompe et gicleurs sur internet pour 55€, cela me semble intéressant à étudier, si certains ont déjà fait, je suis preneur).

Sinon comme préconisé je vais démonter l'écrou (une fois que j'aurais enlevé le bras du balai en espérant qu'il ne soit pas trop coincé par le sel), autant je vois bien l'écrou mais je ne vois pas le système de vis tournante, je pense que c'est une fois démonté que j'y verrais plus clair mais et pour répondre à "Tournesol" (toujours plus à l'Ouest ?)  et "Bob" le moteur semble bien fixé par ce gros cordon de colle, je pensais que l'écrou contribuait également à la fixation, mais en tout cas c'est au niveau de cet axe qu'il y a du jeu et non pas au niveau de la fixation du bras sur cet axe.
Enfin pour Anterak juste pour te dire que je trouve ton avatar super, j'ai aussi un petit chat (une minette) avec la même robe mais elle n'arrive pas encore à mettre sa tête sur le côté comme le tien, peut être aidé par photoshop ?
Merci à tous en tout cas, j'ai de quoi m'occuper.
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« Répondre #13 le: 06 Août 2019 12:50:38 »

Bonjour,
A 17 nds, le bateau est déjaugé, c'est certain.
Après, en ce qui concerne l'assiette, il faut "jouer" avec le trim et faire des essais (toujours sur mer calme).
Tout passe par la connaissance de son bateau.

En tout cas, il faut retenir plusieurs choses :
- Le comportement d'un timonier n'a rien à voir avec un semi-rigide.
- L'ANTARES 680 n'est pas suffisamment motorisée avec un 115 cv (c'est mieux avec un MERCURY 115 CT. C'est l'embase du 150 cv).
- Ce bateau a tendance à mouiller en raison de la configuration de sa coque.
- Le trim a peu d'influence sur l'assiette du bateau, en raison de sa motorisation et de son poids.

Pour info, j'ai souvent débattu avec des "techniciens" de chez BENETEAU pour leur expliquer qu'un 115 cv en puissance maxi était trop juste.
Mais nous les plaisanciers, nos connaissances en la matière sont très limitées !  Diabolique Diabolique
D'ailleurs, en 2014, l'ANTARES 680 était enfin homologuée avec un 150 cv (cherchez l'erreur). Tout comme la MERRY FISHER 755 avec un 200 cv.
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« Répondre #14 le: 06 Août 2019 14:06:18 »

Merci Philippe pour toutes ces précisions.
Effectivement la puissance est sans doute un peu juste, mais malgré ces petits défauts, ce bateau fait le job, il passe bien la mer, on est à l'abri et au mouillage à deux on est confortable pour déjeuner, dîner et dormir, tout ça pour un coût d'acquisition équivalent à un SR de base (genre 5.5 / 6 mètres avec 100cv) et pour une conso qui reste raisonnable, je fais entre 30 et 40 litres pour l'aller retour Hoedic - Larmor Baden dans le Golfe, 1 heure de nav avec le semi rigide j'allais un peu plus vite (45 minutes) mais je consommais pratiquement autant (30l) pour 70cv 4t, si la mer était chahutée et bien nous aussi, on était au vent, donc plutôt une utilisation quand le beau temps était bien établi et pas trop de vent (plutôt force 2), avec de belles conditions (chaud et pas de vent) le SR reste plus agréable je trouve en navigation sur la sensation de glisse et le bruit du moteur (remplacé par celui du vent).
Je pense qu'avec ta MF 755 tu as du gagner en glisse avec le moteur plus puissant, je vois qu'on fait maintenant la 795 avec 200cv, c'est une évolution qui me semble tentante sur le papier si effectivement on mouille moins le pare brise, si moins de bruit en vitesse de croisière et si la conso n'est pas multipliée par deux car au niveau confort intérieur, je ne suis pas sûr qu'à deux ce soit si sensible, le cabinet de toilette, ok mais dans les faits les douches c'est plutôt au port qu'on les prend, sinon toilette de chat.
Merci en tout cas pour toutes ces remarques constructives et conseils.
A plus
Martial
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« Répondre #15 le: 06 Août 2019 14:50:44 »

Bonjour Martial,

Je suis allé voir ce point sur le bateau ce matin. J'ai constaté effectivement un jeu au niveau des essuie-glaces.
Un jeu angulaire faible mais qui se traduit tout de même par un déplacement d'environ 4 cm mesurés au point de fixation bras/balai et d'environ 8 cm mesurés à la pointe haute du balai.
Il n'y a pas de jeu au niveau de la fixation bras/axe moteur.
Le jeu que j'ai constaté me paraît normal, il doit se situer au niveau de la pignonerie moteur.

Dans ton cas le bras a vraisemblablement été mal positionné au départ, trop vers tribord. Cela m'est déjà arrivé sur une auto.
Il te suffit de désaccoupler le bras de l'axe moteur (écrou + emboîtement conique cannelé) puis décaler le bras d'une cannelure vers le centre du pare brise et resserrer l'écrou.

D'une façon générale je trouve nos essuie-glaces un peu légers.
J'ai remplacé les balais de 500 mm par des 600, c'est un peu mieux mais le ressort qui assure le placage du balai sur la vitre est un peu à la peine.
Pour palier cette faiblesse j'ai précontraint les bras en les cintrant légèrement vers la vitre.

J'aimerais aussi remplacer ces essuie-glaces à bras simple par un système à parallélogramme qui me semble couvrir une surface plus importante.
Sur la MF la partie centrale du pare-brise n'est pas balayée (et encore l'essuie-glace bâbord est une option).


PS : je confirme c'est pareil sur la MF avec un vent force 3/4  : essuie-glaces indispensables !


« Dernière édition: 06 Août 2019 14:58:10 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #16 le: 06 Août 2019 19:09:29 »

Je confirme que même sur un 880, de presque 9m, par 3/4 BF il faut les essuie glaces
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« Répondre #17 le: 07 Août 2019 12:03:52 »

Bonjour Martial,

Dans ton cas le bras a vraisemblablement été mal positionné au départ, trop vers tribord. Cela m'est déjà arrivé sur une auto.
Il te suffit de désaccoupler le bras de l'axe moteur (écrou + emboîtement conique cannelé) puis décaler le bras d'une cannelure vers le centre du pare brise et resserrer l'écrou.





Bonjour,
Voilà c'est tout à fait cela. Pierre parle d'arbre cannelé moi je l'avais appelé "crémaillère".
Il emploie les  bons termes techniques  Très souriant Très souriant Très souriant


Merci Philippe pour toutes ces précisions.
Effectivement la puissance est sans doute un peu juste, mais malgré ces petits défauts, ce bateau fait le job, il passe bien la mer, on est à l'abri et au mouillage à deux on est confortable pour déjeuner, dîner et dormir, tout ça pour un coût d'acquisition équivalent à un SR de base (genre 5.5 / 6 mètres avec 100cv) et pour une conso qui reste raisonnable, je fais entre 30 et 40 litres pour l'aller retour Hoedic - Larmor Baden dans le Golfe, 1 heure de nav avec le semi rigide j'allais un peu plus vite (45 minutes) mais je consommais pratiquement autant (30l) pour 70cv 4t, si la mer était chahutée et bien nous aussi, on était au vent, donc plutôt une utilisation quand le beau temps était bien établi et pas trop de vent (plutôt force 2), avec de belles conditions (chaud et pas de vent) le SR reste plus agréable je trouve en navigation sur la sensation de glisse et le bruit du moteur (remplacé par celui du vent).
Je pense qu'avec ta MF 755 tu as du gagner en glisse avec le moteur plus puissant, je vois qu'on fait maintenant la 795 avec 200cv, c'est une évolution qui me semble tentante sur le papier si effectivement on mouille moins le pare brise, si moins de bruit en vitesse de croisière et si la conso n'est pas multipliée par deux car au niveau confort intérieur, je ne suis pas sûr qu'à deux ce soit si sensible, le cabinet de toilette, ok mais dans les faits les douches c'est plutôt au port qu'on les prend, sinon toilette de chat.
Merci en tout cas pour toutes ces remarques constructives et conseils.
A plus
Martial

En fait avec nos amis, on dit "il manque toujours 1 mètre" .......
On en veut toujours plus, c'est humain surtout aujourd'hui  Très souriant Très souriant Très souriant

L'ANTARES 680 est un bon bateau, la ligne est superbe (point fort chez BENETEAU).
Pour ce qui est du bruit, c'est le point faible des timoniers. Les vantaux ouverts, la timonerie fait caisse de résonance.
En revanche, lorsqu'ils sont fermés, le bruit de l'eau sous la coque est supérieur.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #18 le: 08 Août 2019 12:35:23 »

Je confirme que même sur un 880, de presque 9m, par 3/4 BF il faut les essuie glaces

Même avec une Antares 30, dès que le vent souffle et que l'étrave fait face à la vague, il faut les essuie-glaces...

Avez vous essayé le Rain-X ?
https://www.youtube.com/watch?v=ISp_6tl_RXw
https://www.youtube.com/watch?v=TGtaR0F0MDg
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« Répondre #19 le: 24 Août 2019 10:39:19 »

Bonjour à tous, je reviens sur mon post avec quelques infos nouvelles car j'ai identifié la cause du malaise de mon essuie glace tribord. Premièrement j'avais identifié que le cannelage/crantage du bras d'essuie glace était bouffé par le sel et était pratiquement lisse, donc j'ai changé le bras (marque ROCA, j'ai trouvé un revendeur pas trop loin de chez moi qui en avait un en stock  Sourire, Tyboat à Clohars Carnoet dans le finistère) plus achat de balais chez accessoiriste auto à 15€ et je suis retourné tout content au bateau pensant avoir mis le doigt sur le problème.
Réinstallation de tout le bazar, essai et même constat, sur pare brise sec, balayage limité à 10cm et jeu au niveau de la fixation du bras toujours conséquente.
Donc j'ai ouvert le moteur et voilà ce que j'ai vu.

Moteur 12V type W12 Roca


De l'eau a dû pénétrer par l'axe dans le moteur et du coup il y a un jeu qui s'est fait entre l'axe sur lequel le bras est fixé et la pièce qui ressemble à une rondelle noire en bas à droite sur la photo. La rouille a pris dessus et entre l'axe de forme ovale et la rondelle quand le moteur tourne l'axe n'est quasi plus entrainé par le système car le trou dans la rondelle au lieu d'être ovale est devenu rond et l'axe n'est plus en cohésion avec.

Je trouve que côté mécanique c'est un peu léger au niveau fixation car la rouille n'est que superficielle, il me semble que le métal de cette "rondelle" noire est trop tendre si on peut dire (quand je vois ça et me dit qu'on envoie des fusées sur la lune depuis les années 60, je me dit, "Houston on a un problème  Grimaçant).
Je me suis dit que la solution serait de rendre de nouveau solidaire l'axe avec cette rondelle et j'ai mis de la soudure à froid après avoir enlevé la rouille, cela n'a malheureusement pas tenu 10 secondes (pourtant j'y croyais).
Au final j'ai trouvé une autre solution qui a été de planter un clou béton assez fin (ceux que l'on trouve pour les crochet X) dans l'espace entre l'axe et cette rondelle et du coup j'ai récupéré une surface de balayage plus conséquente. Malgré tout je crains qu'avec le temps et le mouvement que ce clou ne reste pas en place (enfoncé sur un petit centimètre au marteau tout de même), la solution la plus raisonnable serait donc de changer le moteur.
Pour autant je trouve que c'est une solution luxueuse pour juste un problème de fixation d'axe, cela coûte tout de même dans les 130€ et surtout j'ai peur de galérer grave pour changer ce moteur car il y a bien un écrou autour de l'axe qui le maintient en place mais il est par ailleurs collé à deux endroits avec un cordon de colle jaune pâle (la partie moteur vers la sortie des fils) et aussi un cordon blanc qui entoure l'axe côté intérieur (peut être que ce cordon est du sika pour l'étanchéité d'ailleurs et non pas de la colle).

Donc  si l'un ou l'une d'entre vous a déjà pratiqué un échange de moteur d'essuie glace je suis preneur.
Jean Luc (Amalco), bonjour déjà, on n'a pas eu l'occasion de se croiser dans le Golfe depuis que tu m'avais donné un coup de main sur mon Lowrance, j'ai regardé ton post hier (P... que ça fait du bien...) car j'ai vu que tu avais fait changer un moteur d'essuie glace (52 pages fort intéressantes d'ailleurs cela a bien occupé ma journée d'hier) est ce toi ou le chantier qui s'en est occupé ?

Bon ben voilà, un peu contrarié pour un essuie glace qui reste indispensable pour une utilisation sécure du bateau.
A vous lire.
Bonne journée avec le beau temps qui est revenu.
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« Répondre #20 le: 24 Août 2019 11:43:44 »

Bonjour Martial

J’avais un essuie glace basic au bout d’un grand nombre d’années ,  il avait les mêmes symptômes que toi , j’avais essayé de le réparer en mettant des rondelles car le moteur tournait mais entraînait l’essuie glace , j’ai résolu le problème en mettant un neuf.
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Philippe
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« Répondre #21 le: 24 Août 2019 14:32:59 »

Merci Philippe, c'était sur quel bateau ? Mon souci c'est le cordon de colle qui le maintient et qu'il faudrait que je remplace, j'aurais préféré une fixation mécanique que par l'écrou.
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« Répondre #22 le: 24 Août 2019 15:44:52 »

Voila le plus beau de tous les bateaux , il est de 1994 , remotorisé en 2015 . Je voulais le remplacer par un quick 675 we , mais d'après ce que j'ai pu savoir il est horriblement cher , donc je m'oriente vers un bateau Antares 7 OB . Je vais conserver mon Guymarine pour le Golfeeee du Morbihan .


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« Répondre #23 le: 25 Août 2019 22:35:12 »

Merci Philippe, je suis sorti aujourd'hui et j'ai testé mon essuie glace avec le clou et un peu de soudure à froid posé dessus pour rendre solidaire l'axe avec le système de balayage (rondelle noire) et ça marche nickel pour l'instant même sur pare brise sec, à suivre ... Je vais envisager de changer le moteur mais avant j'aimerais un retour d'expérience sur un Bénéteau notamment sur l'aspect cordon de colle à enlever et à remettre.
A plus.
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